Publié le 27 Mai 2010

 

Mais qui donc oserait penser que les ânes n'aiment pas se mouiller les pattes !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Le Plaix et les Thiaulins

Repost0

Publié le 27 Mai 2010

... foire aux ânes de Lignières, sous cette forme.

Pendant que, sur le foirail, chacun s' affaire aux premières heures de ce lundi de Pentecôte 

(encore un matin à se lever tôt !...),

à installer stands et matériel,

DSC01544  

AFAGNB, grill et auberge,

 DSC01549 

DSC01571  

peluches et poteries "ânes",

 DSC01586 

et charrettes,...

DSC01589

nos reines et rois du jour s' installent peu à peu,

 en lorgnant toutes les coupes ...

DSC01564

Mais qui donc recevra la plus belle !

DSC01545

Le jury est en place,

DSC01600

les concours peuvent commencer,

DSC01603

DSC01611

même les jeunes s' initient à juger !

DSC01678

La relève est assurée.

Pendant que certains de nos amis passent à la toise,

DSC01698

nos visiteurs

DSC01703

font quelques emplettes,

DSC01590

se désaltèrent,

DSC01842

assistent à la remise des prix,

DSC01746

ou aux discours des "autorités",

DSC01765

tout en écoutant "La grande Bande",

DSC01809

ou en revoyant encore une fois les superbes mules de nos amis belges.

DSC01675

Une belle (et chaude) foire que bien des personnes aimeraient voir se poursuivre ...

mais il faut être réaliste les forces s' épuisent !

Avoir résisté pendant un quart de siècle, ce n' est pas démériter...

aux jeunes maintenant de suivre le chemin tracé par les anciens !




Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Le Plaix et les Thiaulins

Repost0

Publié le 26 Mai 2010

Anes, mules, marcheurs et soleil,

de bons ingrédients pour une randonnée champêtre...

DSC01497

DSC00922

mais aussi à travers la ville.

DSC00934

DSC00943 

Attelés,

DSC01327

bâtés,

DSC01483

ou montés,

DSC01287

les ânes, quelle que soit leur race, étaient à l'honneur.

Seul point épineux de la balade : le passage du gué.

DSC01008

Pendant que certains traversent sans problème,

DSC00968

DSC01023

d' autres ont quelques réticences à se mouiller les "pattes" !...

DSC01066

DSC01183

Mais tout ce beau monde avait bien senti l' heure de l' apéro et du pique-nique,

et personne ne manquait à l' appel !

DSC01344

DSC01368

DSC01346

Plaisir de yeux avec le superbe attelage de mules présenté par nos amis belges,

DSC01449

DSC01436

et plaisir des oreilles avec la prestation de la "Grande Bande".

DSC01459

DSC01463

Encore quelques kilomètres pour la conférence sous la tuilerie du Plaix,

DSC01510

et le repas du soir sous la ramée.

DSC01532

DSC01531

Une bonne journée, en somme, détendue et tranquille,

avant le coup de feu du lendemain.




Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Le Plaix et les Thiaulins

Repost0

Publié le 23 Mai 2010

Pas de randonnée dimanche matin matin  pour Michou, les ligaments du pied gauche ayant quelques faiblesses...

DSC00891

Changement de poste thiaulin : après la cuisine, la sécurité avec son copain Jojo...




Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 20 Mai 2010

...Guéganno.

"Le nom Guéganno, tout comme Guégano, Guéganou, Guéganic, Guégannic, serait un diminutif des noms Guegan ou Guégan, fréquents dans le Morbihan, et serait un ancien nom de baptême breton formé sur le vieux breton uuic (= combat) . Quant à la finale -an, il s'agirait soit d' un diminutif soit d' une variante de -ant que l' on retrouve dans Guegant ( = combattant valeureux ?). De toute façon, à quelques nuances près, ce nom désigne au départ un combattant."    ( Geneanet) 

 Mais qui de ma famille portait ce nom breton ?

Ma grand-mère paternelle, Jeanne Plunian née Guéganno,

en photo(s) ici avec mon grand-père Jean Plunian,

et mon père, leur fils unique.

                     1935 St Etienne du Rouvray Gds parents Plunian  Mai 1935 St Etienne du Rouvray 

Photos de 1935

Au XIX ème (même au début du XXème) les familles étaient nombreuses et ne quittaient guère leur région, aussi ce nom reste-t-il surtout répandu en Bretagne.

Ma grand-mère avait trois sœurs et deux frères :

Anna dont je me souviens vaguement qui habitait Saint-Nazaire,

Tante Anna

(ma grand-mère était déjà bien petite, alors quelle taille avait la tante Anna!)

Antoine que je n' ai pas connu (décédé en 1924),

dont je n' ai pas de photo, mon père n' ayant eu son appareil photo qu'en 1935 pour sa communion,

Marie chez qui j' allais régulièrement pendant mes vacances bretonnes puisqu'elle habitait à deux pas de chez ma grand-mère,

Tante Marie.4

Léon que je voyais une fois par an,

Mariage oncle Léon1.1

et Lucie qui travaillait comme réceptionniste dans un hôtel parisien que j' avais la chance de voir plus souvent dans la capitale où mes parents se rendaient assez régulièrement.

Tante Lucie Guéganno

Que de souvenirs, avec aussi les cousins cousines de mon père, peu nombreux, 

les familles n' ayant plus que un ou deux enfants...

Enfant, je me perdais un peu dans les frateries et dans les conversations le plus souvent en breton,

et était toujours très étonnée d' entendre ses personnes si proches se vouvoyer.

Autre région , autres coutumes ... qui m'ouvraient sur un autre monde que celui de la Sologne!


 

 





Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Généalogie...

Repost0

Publié le 17 Mai 2010

2010.2

Un quart de siècle de foires aux ânes à Lignières ...

La météo semble prometteuse pour le week-end,

DSC00005

alors pourquoi ne pas venir flâner sur le foirail,

DSC00060

se promener dans le village des métiers de l'âne,

échanger avec les âniers,

DSC00058

écouter "La Grande Bande"...

et peut-être même  y déjeuner ...

Bonne foire à tous !

DSC00023



Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #patrimoine

Repost0

Publié le 16 Mai 2010

2010.1

Marcheurs, âniers, pensez à réserver votre dimanche de Pentecôte


pour la randonnée lignièroise


organisée par les Thiaulins de Lignières


à l' occasion de la foire aux ânes.


Départ du Château du Plaix à 10 heures,


marche dans la ville et en campagne,


arrêt pique-nique (tiré du sac) au Pôle du cheval et de l' âne,


retour au Plaix vers 16 h 30.


Vous pourrez poursuivre l' après-midi en participant à partir de 17 h


aux rencontres asiniennes sous la tuilerie sur le thème " Transmettre sa passion de l'âne"


et terminer la soirée par un "mangement" sur la chaume du Plaix.

DSC03867 DSC03877

 

 DSC03882 DSC03899

DSC03912

En apéro , un aperçu de celle de l' an passé ...


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Le Plaix et les Thiaulins

Repost0

Publié le 15 Mai 2010

Retour vers notre Berry en traversant les champs de lavande de la Drôme,

DSC00876

puis l' Ardèche, et ses châtaigniers, avec un arrêt à Antraigues sur Volane,

charmant petit village perché sur un éperon rocheux ;

Jean Ferrat en avait fait son lieu de vie.

DSC00877

DSC00884

Même pas un petit rayon de soleil pour la balade dans les ruelles...

DSC00881  DSC00882

et sur la grand-place.

DSC00879

Nous y reviendrons, c' est sûr, mais nous consulterons la météo avant notre passage !...

DSC00886


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #patrimoine

Repost0

Publié le 14 Mai 2010

Fraîcheur, grisaille, avec un peu de ciel bleu de temps en temps,

n' arrêtent pas le touriste ...

Il y a tant à voir à Vaison que nous consacrons notre matinée aux sites archéologiques,

témoins de la grandeur passée de l' antique Vasio Vocontiorum.

DSC00806

Pour commencer : le musée, situé sur le site de Puymin,

avec ses collections dressant un panorama de la vie quotidienne à Vaison

dès les premiers siècles de notre ère.

DSC00808  DSC00807

Puis le théâtre, (nous pensons à Vincent C. qui y a déjà joué,

cela devait être grandiose !)

DSC00816 DSC00818

et en descendant, la maison à la tonnelle, la maison à l'Apollon lauré,...

DSC00824

C'est ensuite le quartier de Villasse,

DSC00832

avec la rue des boutiques, ses thermes, la maison du dauphin,

DSC00830  DSC00837

et ses latrines...

DSC00834

... idéales pour y faire la causette !

13 heures, il est temps de penser à se restaurer mais aussi à faire quelques achats chez le viticulteur du coin.

DSC00805

Changement de siècles et de quartier l' après-midi

avec la visite de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth,

construite vers le milieu du XII ème,

DSC00858 DSC00852

avec son clocher carré, son abside,

DSC00842  DSC00843

et son cloître aux superbes chapiteaux.

DSC00846  DSC00856

DSC00848  DSC00850

Encore un peu de marche et nous arrivons à la chapelle Saint-Quénin, édifiée dans la seconde moitié du XII ème siècle, avec son abside triangulaire.

DSC00860  DSC00864

Un peu de fatigue dans les pieds, il est temps de redescendre 

vers le pont romain à arche unique enjambant l' Ouvèze,

DSC00867

(on a bien du mal à se représenter la catastrophe de 1992...)

et de rentrer.

La visite de la ville médiévale sera pour une autre fois!

DSC00812


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #patrimoine

Repost0

Publié le 13 Mai 2010

Même pas un petit rayon de soleil à notre départ de Grasse,

et c'est toujours avec la pluie et le brouillard que nous reprenons la route Napoléon.

De faibles éclaircies nous laissent entrevoir un superbe paysage,

DSC00781

DSC00786

DSC00790

et heureusement quelques fleurs donnent un peu de couleur.

DSC00795

Notre itinéraire passant à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine,

nous ne pouvons que faire un petit détour pour embrasser 

Christelle, Vincent et Romain.

Nous ne les avons pas vu depuis les 60 ans de Françoise ! ...

Notre GPS ignore le Clos d' Ariston - pas de problème- 

Romain nous trace le chemin depuis l' aire de camping-cars.

DSC00871

Pas de plongeon dans la piscine, ni de farniente sur la terrasse,

mais des bavardages bien au chaud dans la maison,

en faisant le tour de la famille,

DSC00800

Thierry, Marina, Valentine et Louis,

Denis et Kya,

les cousins, les cousines ...

Il est bien loin le temps où Vincent "bicolait" dès qu'il trouvait un outil

ou promenait Denis en poussette .

Meme Jeanne ,Vincent,Thierry,Denis

Les trois petits ont bien grandi !...

Vincent et Thierry  Denis decembre 1980

Connaissant le péché de gourmandise de son neveu, 

Michou prépare, après notre visite de la ville, 

un beau et bon pâté aux pommes de terre bien doré...

il a des plaisirs simples notre neveu !

Et puis tous les douze ans, ce plaisir ne charge pas trop le tonton!

DSC00872

La part ne serait-elle pas assez grosse ?

DSC00874

Allons Vincent ne t' inquiète pas, nous n' allons pas tout manger, il t' en restera pour demain !

Et puis si tu veux en déguster plus souvent, une seule chose à faire,

prendre le chemin de Lignières ...

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #famille et proches

Repost0