Publié le 27 Mai 2010
Mais qui donc oserait penser que les ânes n'aiment pas se mouiller les pattes !
Petits évènements de la vie de tous les jours, patrimoine, randonnées, voyages, loisirs, famille, ...
Publié le 27 Mai 2010
Mais qui donc oserait penser que les ânes n'aiment pas se mouiller les pattes !
Publié le 27 Mai 2010
... foire aux ânes de Lignières, sous cette forme.
Pendant que, sur le foirail, chacun s' affaire aux premières heures de ce lundi de Pentecôte
(encore un matin à se lever tôt !...),
à installer stands et matériel,
AFAGNB, grill et auberge,
peluches et poteries "ânes",
et charrettes,...
nos reines et rois du jour s' installent peu à peu,
en lorgnant toutes les coupes ...
Mais qui donc recevra la plus belle !
Le jury est en place,
les concours peuvent commencer,
même les jeunes s' initient à juger !
La relève est assurée.
Pendant que certains de nos amis passent à la toise,
nos visiteurs
font quelques emplettes,
se désaltèrent,
assistent à la remise des prix,
ou aux discours des "autorités",
tout en écoutant "La grande Bande",
ou en revoyant encore une fois les superbes mules de nos amis belges.
Une belle (et chaude) foire que bien des personnes aimeraient voir se poursuivre ...
mais il faut être réaliste les forces s' épuisent !
Avoir résisté pendant un quart de siècle, ce n' est pas démériter...
aux jeunes maintenant de suivre le chemin tracé par les anciens !
Publié le 26 Mai 2010
Anes, mules, marcheurs et soleil,
de bons ingrédients pour une randonnée champêtre...
mais aussi à travers la ville.
Attelés,
bâtés,
ou montés,
les ânes, quelle que soit leur race, étaient à l'honneur.
Seul point épineux de la balade : le passage du gué.
Pendant que certains traversent sans problème,
d' autres ont quelques réticences à se mouiller les "pattes" !...
Mais tout ce beau monde avait bien senti l' heure de l' apéro et du pique-nique,
et personne ne manquait à l' appel !
Plaisir de yeux avec le superbe attelage de mules présenté par nos amis belges,
et plaisir des oreilles avec la prestation de la "Grande Bande".
Encore quelques kilomètres pour la conférence sous la tuilerie du Plaix,
et le repas du soir sous la ramée.
Une bonne journée, en somme, détendue et tranquille,
avant le coup de feu du lendemain.
Publié le 23 Mai 2010
Pas de randonnée dimanche matin matin pour Michou, les ligaments du pied gauche ayant quelques faiblesses...
Changement de poste thiaulin : après la cuisine, la sécurité avec son copain Jojo...
Publié le 20 Mai 2010
...Guéganno.
"Le nom Guéganno, tout comme Guégano, Guéganou, Guéganic, Guégannic, serait un diminutif des noms Guegan ou Guégan, fréquents dans le Morbihan, et serait un ancien nom de baptême breton formé sur le vieux breton uuic (= combat) . Quant à la finale -an, il s'agirait soit d' un diminutif soit d' une variante de -ant que l' on retrouve dans Guegant ( = combattant valeureux ?). De toute façon, à quelques nuances près, ce nom désigne au départ un combattant." ( Geneanet)
Mais qui de ma famille portait ce nom breton ?
Ma grand-mère paternelle, Jeanne Plunian née Guéganno,
en photo(s) ici avec mon grand-père Jean Plunian,
et mon père, leur fils unique.
Photos de 1935
Au XIX ème (même au début du XXème) les familles étaient nombreuses et ne quittaient guère leur région, aussi ce nom reste-t-il surtout répandu en Bretagne.
Ma grand-mère avait trois sœurs et deux frères :
Anna dont je me souviens vaguement qui habitait Saint-Nazaire,
(ma grand-mère était déjà bien petite, alors quelle taille avait la tante Anna!)
Antoine que je n' ai pas connu (décédé en 1924),
dont je n' ai pas de photo, mon père n' ayant eu son appareil photo qu'en 1935 pour sa communion,
Marie chez qui j' allais régulièrement pendant mes vacances bretonnes puisqu'elle habitait à deux pas de chez ma grand-mère,
Léon que je voyais une fois par an,
et Lucie qui travaillait comme réceptionniste dans un hôtel parisien que j' avais la chance de voir plus souvent dans la capitale où mes parents se rendaient assez régulièrement.
Que de souvenirs, avec aussi les cousins cousines de mon père, peu nombreux,
les familles n' ayant plus que un ou deux enfants...
Enfant, je me perdais un peu dans les frateries et dans les conversations le plus souvent en breton,
et était toujours très étonnée d' entendre ses personnes si proches se vouvoyer.
Autre région , autres coutumes ... qui m'ouvraient sur un autre monde que celui de la Sologne!
Publié le 17 Mai 2010
Un quart de siècle de foires aux ânes à Lignières ...
La météo semble prometteuse pour le week-end,
alors pourquoi ne pas venir flâner sur le foirail,
se promener dans le village des métiers de l'âne,
échanger avec les âniers,
écouter "La Grande Bande"...
et peut-être même y déjeuner ...
Bonne foire à tous !
Publié le 16 Mai 2010
Marcheurs, âniers, pensez à réserver votre dimanche de Pentecôte
pour la randonnée lignièroise
organisée par les Thiaulins de Lignières
à l' occasion de la foire aux ânes.
Départ du Château du Plaix à 10 heures,
marche dans la ville et en campagne,
arrêt pique-nique (tiré du sac) au Pôle du cheval et de l' âne,
retour au Plaix vers 16 h 30.
Vous pourrez poursuivre l' après-midi en participant à partir de 17 h
aux rencontres asiniennes sous la tuilerie sur le thème " Transmettre sa passion de l'âne"
et terminer la soirée par un "mangement" sur la chaume du Plaix.
En apéro , un aperçu de celle de l' an passé ...
Publié le 15 Mai 2010
Retour vers notre Berry en traversant les champs de lavande de la Drôme,
puis l' Ardèche, et ses châtaigniers, avec un arrêt à Antraigues sur Volane,
charmant petit village perché sur un éperon rocheux ;
Jean Ferrat en avait fait son lieu de vie.
Même pas un petit rayon de soleil pour la balade dans les ruelles...
et sur la grand-place.
Nous y reviendrons, c' est sûr, mais nous consulterons la météo avant notre passage !...
Publié le 14 Mai 2010
Fraîcheur, grisaille, avec un peu de ciel bleu de temps en temps,
n' arrêtent pas le touriste ...
Il y a tant à voir à Vaison que nous consacrons notre matinée aux sites archéologiques,
témoins de la grandeur passée de l' antique Vasio Vocontiorum.
Pour commencer : le musée, situé sur le site de Puymin,
avec ses collections dressant un panorama de la vie quotidienne à Vaison
dès les premiers siècles de notre ère.
Puis le théâtre, (nous pensons à Vincent C. qui y a déjà joué,
cela devait être grandiose !)
et en descendant, la maison à la tonnelle, la maison à l'Apollon lauré,...
C'est ensuite le quartier de Villasse,
avec la rue des boutiques, ses thermes, la maison du dauphin,
et ses latrines...
... idéales pour y faire la causette !
13 heures, il est temps de penser à se restaurer mais aussi à faire quelques achats chez le viticulteur du coin.
Changement de siècles et de quartier l' après-midi
avec la visite de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth,
construite vers le milieu du XII ème,
avec son clocher carré, son abside,
et son cloître aux superbes chapiteaux.
Encore un peu de marche et nous arrivons à la chapelle Saint-Quénin, édifiée dans la seconde moitié du XII ème siècle, avec son abside triangulaire.
Un peu de fatigue dans les pieds, il est temps de redescendre
vers le pont romain à arche unique enjambant l' Ouvèze,
(on a bien du mal à se représenter la catastrophe de 1992...)
et de rentrer.
La visite de la ville médiévale sera pour une autre fois!
Publié le 13 Mai 2010
Même pas un petit rayon de soleil à notre départ de Grasse,
et c'est toujours avec la pluie et le brouillard que nous reprenons la route Napoléon.
De faibles éclaircies nous laissent entrevoir un superbe paysage,
et heureusement quelques fleurs donnent un peu de couleur.
Notre itinéraire passant à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine,
nous ne pouvons que faire un petit détour pour embrasser
Christelle, Vincent et Romain.
Nous ne les avons pas vu depuis les 60 ans de Françoise ! ...
Notre GPS ignore le Clos d' Ariston - pas de problème-
Romain nous trace le chemin depuis l' aire de camping-cars.
Pas de plongeon dans la piscine, ni de farniente sur la terrasse,
mais des bavardages bien au chaud dans la maison,
en faisant le tour de la famille,
Thierry, Marina, Valentine et Louis,
Denis et Kya,
les cousins, les cousines ...
Il est bien loin le temps où Vincent "bicolait" dès qu'il trouvait un outil
ou promenait Denis en poussette .
Les trois petits ont bien grandi !...
Connaissant le péché de gourmandise de son neveu,
Michou prépare, après notre visite de la ville,
un beau et bon pâté aux pommes de terre bien doré...
il a des plaisirs simples notre neveu !
Et puis tous les douze ans, ce plaisir ne charge pas trop le tonton!
La part ne serait-elle pas assez grosse ?
Allons Vincent ne t' inquiète pas, nous n' allons pas tout manger, il t' en restera pour demain !
Et puis si tu veux en déguster plus souvent, une seule chose à faire,
prendre le chemin de Lignières ...