Publié le 19 Novembre 2010

... du troisième jeudi de novembre.

 

DSC08292

 

Depuis x années notre petit comité ne saurait oublier ce moment si convivial

 de dégustation du Beaujolais nouveau !

 D'ailleurs,  Liz et Nicolas, nos deux amis écossais, étaient bien déçus de ne pouvoir être parmi nous hier soir ...

 

DSC00005 1

 

DSC00013

 

DSC08698

 

DSC00087

 

Une soirée bien agréable de bavardages, d' échanges,

de dégustation de Beaujolais certes mais aussi de verrines, cakes, entrées diverses et variées,

(comme des petits choux à la mousse de pâté de foie par exemple !)

sans oublier desserts et ...papillottes !

Mais au fait  quel goût avait-il cette année ?

En avait-il un particulier ?

Pas vraiment nous diront les experts.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #fêtes - anniversaires - ...

Repost0

Publié le 18 Novembre 2010

... que celle des Droits de l' Enfant,

organisée au et avec le CDDP ( Centre Départemental de Documentation Pédagogique),

DSC08288

 

 à l' initiative de l' OCCE (Office Central de la Coopération à l' Ecole)

en partenariat avec

 l' UNICEF,

les DDEN (Délégués Départementaux de l' Education Nationale),

l' ADOSEN  Prévention Santé MGEN,

le CCMM (Centre Contre les Manipulations Mentales) 

et aidé par le CODES ( Comité Départemental  d' Education à la Santé). 

DSC08287

Il avait été décidé cette année de traiter l' article 28 de la Déclararion des Droits de l' Enfant,

le droit à l' éducation.

DSC08286

Une exposition en douze panneaux, réalisée par les différents partenaires et proposée aux élèves,

décline l' école ici, ailleurs et ici autrefois,

avec quelques éléments particuliers :

 des pupitres en bois début 20 ème siècle ainsi que le matériel de l' écolier de cette époque,

un vieux  tableau noir à côté d' un TBI (Tableau Blanc Interactif)

et la projection de films produits par l' UNICEF.

DSC08285

 

Autres points forts de cette semaine,

la conférence de Jean-Pierre Rosenczveig,  président de la  DEI  (DEFENSE DES ENFANTS INTERNATIONAL)

traitant de

"Droits de l' Enfant , où en sommes-nous ?"DSC08291

 

et l' intervention de l' illustratrice Aurélia Fronty menant des ateliers, le mercredi avec des adultes 

et le jeudi avec des classes, avec comme projet la réalisation d' une fresque sur le thème

"J' ai le droit d' être un enfant".

Journées riches mais un peu épuisantes quand on est retraitée

et que l' on ne conduit plus de classe depuis quelques années !...

Mais à quand la préparation de la semaine des Droits de l' Enfant de l' an prochain ?

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 12 Novembre 2010

... ce jeudi 11 novembre, avec dans cette dernière réunion une course PMU,

 le Prix des Tables Gourmandes du Berry, Prix Pierre Merlot .

   

 

DSC08239

Printemps de Gaia, gagnant de la course, et son driver et propriétaire, Jacques Bodin, entourés de nos chefs berrichons (...et non pas berrysiens ...).

 

Bien sûr présents pour ce prix ces chefs réputés avaient aussi concocté pour la Société des courses

un superbe et succulent  ...cocktail de fin de saison servi dans le restaurant panoramique...

 

DSC08263

 

DSC08261

 

Plaisir des yeux ... mais aussi des papilles !...

 

DSC08272 

DSC08276

 

 DSC08283

 

DSC08265 modifié-1 DSC08279

 

Bravo et merci Messieurs les Toqués .

 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Pôle du cheval et de l'âne

Repost0

Publié le 4 Novembre 2010

Présents auprès de leur mère hospitalisée durant notre séjour en banlieue parisienne,

nous avons pu, le temps d' un repas,

discuter avec  Isabelle, l' australienne, et Nicolas, l' anglais d' adoption :

DSC08035

bien des sujets évoqués ...souvenirs, nouvelles des familles respectives, discussion sur les actualités françaises, ... 

Bref un bon moment passé ensemble.

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #famille et proches

Repost0

Publié le 31 Octobre 2010

... pour Elise et Mael durant ces congés de Toussaint.

Se promener, 

DSC08014

 (rien de tel qu'un bon bol d'air ... de la campagne !),

Jouer, (vaste programme ...

DSC07975

DSC07929

... et grand déballage !)

DSC07962

DSC07970

(ça nous ramène quelques années en arrière ...)

15834 190391598961 673218961 2976817 6263250 n

retrouver les plaisirs du parc, même quand on est grande ! ...,

DSC07910

faire le clown,

DSC08024

préparer Halloween,

DSC08005

DSC08008

DSC08017

aider mamie (moralement!) à l' épluchage des pommes pour la compote,

DSC08021

ne pas oublier de se restaurer,

DSC07928

DSC07996

DSC07948 modifié-1

faire des câlins,

DSC07987

DSC08029

mais aussi prendre quelques moments de repos ...

DSC08025

DSC08030

Une semaine bien agréable pour tous,

petits-enfants et grands-parents !

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #famille et proches

Repost0

Publié le 21 Octobre 2010

Le dimanche 10 octobre, Geneviève nous avait mitonné une journée bien sympa :

La Châtre, le château d' Ars et l' expo Chopin.

DSC07466

Rassemblés devant la mairie,

DSC07489

c' est square George Sand que nous retrouvons notre guide, Vanessa Weinling, pour une visite découverte de la ville.

DSC07469

DSC07474

Aux pieds de la Bonne Dame de Nohant, (statue conçue en marbre de Carrare par Aimé Millet en 1884),

DSC07473

non loin du médaillon de Henri la Latouche, journaliste avec lequel travailla George Sand,

DSC07478

 nous découvrons petit à petit l' histoire de la ville et de ses monuments.

DSC07479

Le couvent des Carmes, (la mairie),

dont subsiste la chapelle Notre-Dame de la Pitié,

DSC07481

(actuel théâtre),

DSC07487

des maisons particulières,

DSC07492

DSC07494

DSC07504

DSC07512

DSC07525

DSC07528

DSC07530

DSC07521

DSC07538

DSC07496

DSC07499

dont "la maison rouge" à pans de bois (XVème) ,

l' église Saint-Germain,

DSC07505

DSC07509   DSC07508

DSC07506


DSC07507

et le donjon des Chauvigny

DSC07513

qui domine la vallée

DSC07516

DSC07520

et la commune libre du "P'tit Mur"

Une promenade de 2 heures fort intéressante

qui demande à revenir et à approfondir cette visite.

Pause repas à Vic,

DSC07542

avant de poursuivre notre journée : destination le Château d' Ars

DSC07546

où nous attend notre guide, Annick Dussault,

DSC07552

pour la visite de l' exposition Chopin.

DSC07548

Chopin, durant ses années berrichonnes à Nohant,

DSC07568

vint régulièrement au château d' Ars

DSC07549

pour y rencontrer le propriétaire de l' époque, Gustave Papet, médecin et ami de George Sand. 

DSC07557

DSC07560

DSC07563

La Châtre et le château d' Ars se devaient bien de le célébrer pour le bicentenaire de sa naissance ... et d' évoquer ces 7 années de vie en Berry  avec aussi un clin d' œil à son pays natal.

DSC07570

 

DSC07586  DSC07587

A leur manière, les Thiaulins, en prêtant des costumes, ont eux aussi participé à l' évocation de cette période de vie du grand compositeur.

DSC07578

DSC07575

DSC07579

DSC07582

 Avant de quitter Ars, Chopin, George Sand et Maurice,

un dernier regard sur notre campagne berrichonne ...

DSC07590

Merci Geneviève pour cette bien belle journée !

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Le Plaix et les Thiaulins

Repost0

Publié le 20 Octobre 2010

Tandis que Philippe gratte et peint les volets,

DSC07882

d' autres s' affairent près du tas de bois.

DSC07877

DSC07878

Le matériel arrivé,

DSC07886

la journée peut commencer.

DSC07880

DSC07891

DSC07892

Un p'tit repas avant de terminer ...

DSC07901

DSC07907

... la saison "inventaire" peut démarrer.


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Le Plaix et les Thiaulins

Repost0

Publié le 20 Octobre 2010

... de belles étapes en camping-car.

Cette fois-ci encore deux arrêts agréables chez des hôtes France Passion.

Le premier à Pradelles (43) à l'aire des Salaisons le temps d' acheter saucisson et produits régionaux; cette aire offre de nombreux services : plein d' eau potable, vidange des eaux usées, vidange WC, branchement électrique (2€) et de nombreuses tables de pique-nique.

Le second à la ferme d' Anne-Marie Sabatier à Lorlanges (43) : accueil sympa, installation au calme,

DSC07440

DSC07447

DSC07460

visite de la ferme,

DSC07463

DSC07458

DSC07462

 de l' élevage de canards

et passage par le magasin pour achat de spécialités de canard et de cramaillotte

 (confiture de fleurs de pissenlit).

Un grand merci à toutes ces familles d' agriculteurs, de vignerons, d' artisans, de commerçants qui accueillent les camping-caristes et leur font partager travail, productions et passions.


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #tourisme

Repost0

Publié le 19 Octobre 2010

   "Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas"    Marcel Pagnol

DSC07413

Ville d' Art, Pézenas reste à jamais la ville de Molière.

Ville de Molière certes mais aussi ville de nos copains potiers, Doudou et Alain qui tiennent boutique rue Conti.

DSC07431

DSC07429

DSC07427

DSC07428

DSC07434

DSC07432

Cette ville chargée d' histoire mérite le détour par sa richesse architecturale :

vieilles rues,

DSC07397   DSC07400

DSC07405   DSC07424

passages,

DSC07394

fontaines,

DSC07404

hôtels particuliers,

DSC07395   DSC07422

portes, 

DSC07403

DSC07399   DSC07426

DSC07423   DSC07425

 collégiale Saint-Jean

DSC07392   DSC07414

DSC07415

DSC07418   

et ses orgues,

DSC07409

et bien sûr le scénovision Molière, parcours spectacle en 5 scènes, qui nous immerge dans          l' ambiance du XVII ème à la découverte du théâtre de Molière.

Flânerie dans la ville mais surtout de longs bavardages

et le plaisir de revoir des copains ...

Deux bonnes journées, en somme !...


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #tourisme

Repost0

Publié le 17 Octobre 2010

Dernière étape de notre séjour  en Camargue,  la ville des "Eaux Mortes",

d' où Saint-Louis embarqua par deux fois pour les croisades.

Installés sur l' aire de camping-cars, à deux pas des remparts, la ville s' ouvre à nous.

DSC07338

Une petite balade découverte

DSC07334  DSC07342

dans les rues de la ville

DSC07333

jusqu' à la place Saint-Louis,

DSC07327   DSC07329

DSC07332

 l'église Notre-Dame des Sablons

DSC07330   DSC07331

(avec ses vitraux très particuliers) 

et l' église des Pénitents Gris.

DSC07391

Mais le plus spectaculaire de cette cité, ce sont bien ses remparts :

la Tour de Constance,

DSC07343

DSC07359   DSC07358

un des donjons les plus majestueux de l' architecture du Moyen Age,

DSC07339

DSC07365

DSC07364 DSC07376

DSC07371  DSC07381

et les 1634 mètres de remparts flanqués de 20 tours  achevés à la fin du XIIIème siècle.

Découvrir la ville en en faisant le tour est une pure merveille ...

DSC07349

DSC07365

DSC07380

DSC07386

Mais Aigues-Mortes vit bien au-delà de ses murailles.

DSC07346

DSC07352

DSC07353

avec ses salins, (sa vocation salinière remonte à l' Antiquité),

DSC07350

et son port de plaisance.

DSC07348

DSC07384

DSC07387

Y aurait-il un concours de bateaux fleuris ?...

Cette ville, marquée par l' empreinte des croisades qui affiche un prestigieux patrimoine au milieu des marécages, mérite vraiment de s' y attarder.

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #tourisme

Repost0