Publié le 27 Août 2010

Démontage, rangement, nettoyage ... mais aussi pizzas,

DSC04760

 danse et musique

DSC04831

avant de clore cette semaine de vie thiauline.

Repos, bavardages,

DSC04843

DSC04839

DSC04946

moment de détente avec une Jo épanouie,

DSC04881

moment de réflexion (penseraient-ils déjà à la rentrée ?)

DSC04923

avant de se lancer sur le parquet

DSC04918

DSC04944

DSC04922

dans des bourrées, mazurkas, valses ...

encouragés par des musiciens qui ne se font jamais prier !... Autant en profiter !

DSC04908

DSC04888

La cinquantième est terminée.

A l' année prochaine pour les 50 ans du Plaix "thiaulin".

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Le Plaix et les Thiaulins

Repost0

Publié le 27 Août 2010

Charles Hugues de Bourbon-Parme, prétendant carliste au trône d' Espagne,

fils aîné de François Xavier de Bourbon-Parme et de Madeleine de Bourbon-Busset

et frère du Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme

(propriétaire du château de Lignières dans le Cher),

 est décédé la semaine passée à Barcelone à l' âge de 80 ans.

PICT1967

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Lignières

Repost0

Publié le 25 Août 2010

13 ans de vie commune et un joli petit bonhomme,

il fallait bien officialiser cette situation.

C' est ainsi que samedi dernier Betty et Aurélien convolaient en justes noces.

DSC04173

Une mariée toujours éclatante de joie,

DSC04241

DSC04243

bien entourée de sa famille et de ses amis.

DSC04302

(Mais on ne pouvait pas ne pas penser à ce moment de la journée à Christian, son papa, décédé depuis déjà 15 ans qui aurait conduit sa fille avec beaucoup de fierté.)

DSC04347

Un marié très souriant,

DSC04328

un couple respirant le bonheur !

DSC04351

Sortie de la mairie et défilé jusqu' à l' église sous un soleil de plomb,

DSC04362

dans l' attente d' un peu de fraîcheur ...

DSC04389

DSC04451

DSC04521

DSC04539

DSC04623

DSC04650

DSC04692

Les cérémonies terminées chacun a hâte de retrouver un peu de frais ...

la salle des fêtes est climatisée!...

Vin d' honneur,

repas finement préparé,

jeux,

bal,

une soirée fort agréable où l' on ne peut que remercier les mariés et leurs familles de nous avoir offert une journée si agréable.

Journée des parents le samedi, journée de Noé le dimanche.

En effet le lendemain de noces de ses parents était aussi le jour du baptême du petit bonhomme.

Cadeaux,

DSC04714

Gâteaux,

DSC04728

DSC04736

que demander de plus ? 

Il ne reste plus qu' à souhaiter à nos jeunes mariés tout le bonheur du monde ...

et à Noé pourquoi pas un petit frère ou une petite sœur !



Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #fêtes - anniversaires - ...

Repost0

Publié le 20 Août 2010

Deux jours pour m' habituer avec Elise, maman et papa,

et puis tout seul comme un grand au grand air de la campagne berrichonne !

DSC04027     DSC00104

Manger,

DSC04060

dormir,

DSC04044

DSC04053

jouer,

DSC04063

DSC04064

DSC04022

me promener,

DSC04096

marcher,

DSC04070

DSC04093

et profiter du jardin, ...

DSC04112

DSC04138

DSC04133

C' est vraiment super les vacances !


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #famille et proches

Repost0

Publié le 16 Août 2010

 Sans titre(1)

Conférence fort intéressante sur la vie et l' œuvre d' Henri Guérin dont certains de ses vitraux sont exposés à la Grange aux Verrières de Saint-Hilaire en Lignières

DSC03959

Sa fille, conférencière, a su nous donner l' envie de découvrir les lieux dans lesquels son père a œuvré avec cette technique toute particulière du verre en épaisseur..

Quant à Jean Mauret, nous avons appris avec lui à regarder les vitraux différemment,

DSC03961

  à suivre le cheminement et la démarche de l' artiste,

DSC03934

et à mieux appréhender les œuvres présentées...


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #patrimoine

Repost0

Publié le 11 Août 2010

Les préparatifs vont bon train pour l' assemblée du Plaix 2010...

DSC00081

AssemblÚe 2010

Ramées montées pour le repas du samedi soir,

DSC03976

podium en place,

DSC03975

répétitions en cours,

DSC03992

DSC03994

pas de doute tout sera prêt pour la 50ème édition de "l 'assemblée du Plaix"

à laquelle les Thiaulins attendent nombreux habitués, touristes et vacanciers...


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Le Plaix et les Thiaulins

Repost0

Publié le 10 Août 2010

Potagers,

DSC03972

DSC03971

DSC03969

DSC03967

vergers,

DSC03973

jardins décoratifs

DSC03970

DSC03965

ne nous laissent pas indifférents à cette période de l' année.

Couleurs, odeurs, parfums, plaisirs de cueillir, de cuisiner, d' emmagasiner pour l' hiver,

font oublier le binage, le désherbage et les arrosages bien fastidieux !

 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #nature

Repost0

Publié le 9 Août 2010

... non, Camille,

DSC00004

mon grand-père maternel né en 1902 à Sainte-Montaine.

Handicapé encore jeune à la suite de la poliomyélite, (pas de vaccins en ce temps là...)

il travaillait aux Eaux et Forêts et habitait avec ma grand-mère, Fernande,

annick

au milieu des bois.


Grandmont 1948

Il est mort bien trop tôt, il n' avait que 70 ans.

Souvenirs d' espace, de silence,

promenade dans l' immense jardin, marche dans les allées forestières,

les vacances de mon enfance ...

Deuxième enfant d' une fraterie de trois, sa famille était recomposée.

En effet, son père, Augustin, marié une première fois, était veuf avec 3 enfants, sa femme étant décédée à 30 ans en 1898. Quant à sa mère, Louise, son premier mari avait disparu (à la guerre?) la laissant seule avec 3 jeunes enfants.

Famille nombreuse que cette famille de 9 enfants dont certains décédèrent jeunes comme sa sœur Marie-Reine morte en accouchant à 16 ans ...

Les temps ont bien changé, les mœurs aussi ... et le temps des familles nombreuses est révolu depuis longtemps.

Mais que dire sur l' origine du nom Grangier?

Grangier (ou Granger) désignait soit celui qui possédait une grange (au sens de petite ferme),

soit celui qui engrangeait les récoltes. (Nom de famille surtout porté dans le Forez et la Savoie)

("Grange du latin populaire granica, dérivé de granum, désigne l' endroit où l' on conserve les grains. Mais par extension, il s' applique à une ferme, à un petit domaine (souvent fortifié et dirigé par des religieux.")


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #Généalogie...

Repost0

Publié le 8 Août 2010

 Sérénité le jour à la Grange aux Verrières mais aussi magie quand arrive la nuit.

DSC03930

DSC03929

C' est là dans le centre du bourg de Saint-Hilaire en Lignières que

Jean Mauret, maître-verrier, nous fait partager sa passion du vitrail,

DSC03949

DSC03954

et nous propose de découvrir d' autres artistes

comme son grand-père Edgard Mauret, peintre-verrier,

DSC03944

DSC03942

ou Henri Guérin et sa technique du verre en épaisseur.

DSC03958   DSC03960

Samedi soir au plaisir des yeux s' ajoutait celui des oreilles

puisque trois jeunes saxophonistes proposaient au public un moment musical.

Nocturne Musicale7.08.2010

DSC03950

DSC03957

Une invitation à découvrir ces lieux qui ne peuvent que vous charmer !

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #patrimoine

Repost0

Publié le 7 Août 2010

Belle aire de camping-cars à Dieppe mais bien mauvaise nuit !

Gros vent, moteur de ferry de 3h30 à 6h30, mouettes et pluie,

tous les ingrédients pour passer une nuit d' enfer ... avant notre dernier jour de balade.

Etretat et ses falaises, symbole de la côte d' Albâtre, dernière étape en bord de côte.

DSC03893

Pas bien facile pour se garer, 

(nombreux touristes et pas beaucoup de parkings accessibles aux camping-cars. 

 Pourquoi ? Les commerçants ne refusent pas nos porte-monnaies, CB ou chèques !

DSC03885...)

Nous trouvons enfin une place près du parking du stade pour le temps du repas et de la promenade.

Si autrefois Etretat n' était qu' un modeste village de pêcheurs,

il en est bien autrement actuellement.

DSC03887

Station balnéaire de renom, mais aussi haut lieu de tourisme pour ses falaises de craie blanche,

DSC03900

DSC03894   DSC03901

Peintres et écrivains ont bien contribué à sa publicité notamment Maurice Leblanc 

avec une aventure d' Arsène Lupin dans l' Aiguille creuse.

DSC03898

DSC03896

DSC03907

DSC03910

Un peu fatigués peut-être par la promenade sur la falaise ?...

DSC03911

Marche et emplettes dans la ville avant un départ un peu stressant dans les rues étroites avec, en plus, des voitures bien mal stationnées.

Nous ne quittons pas le Pays de Caux pour la nuit puisque nous avons décidé de nous arrêter 

à l' écomusée du cidre de Breteville du Grand Caux (France Passion).

Visite très intéressante par le propriétaire des lieux : histoire du clos,

DSC03925

(le pigeonnier affichait la richesse des propriétaires)

pommiers et entretien des lieux, ici avec des oies normandes qu' un groupe d' agriculteurs essaie de sauvegarder,

 DSC03916

DSC03917

(nous apprenons même comment se mènent les oies)

fabrication du cidre à l' ancienne et de nos jours,

dégustation des produits élaborés sur place 

et achats bien entendu.

Nuit reposante avant de reprendre la route pour le retour sur Poitiers et Lignières.

DSC00086

Théo bien installé nous pouvons démarrer.

Un peu de circulation, chassé-croisé des vacanciers oblige,

ralentissements et bouchons surtout quand une botteleuse et un tracteur prennent feu,

DSC03928

300 km et un arrêt bien mérité pour le chauffeur au camping municipal de Château-Renaud.

Installation, quelques jeux de ballon qui tombe dans la rivière ...

DSC00090

Nul besoin d'être devin pour le prévoir !

Mais comment le rattraper sans risquer de rester dans la vase ?

Bien mauvaise expérience pour Théo ... heureusement mamie veillait au grain !

L'ingéniosité de papy fut gagnante et le ballon retrouva son propriétaire après bien des palabres...

DSC00094

DSC00095

Dernier dîner de cette période de vacances ... Théo décide d' assumer le repas en son entier;

préparation,

DSC03882

service, vaisselle ... Bravo au marmiton !

Papy et mamie ont bien de la chance ...

Circulation un peu difficile mais horaire tenu pour notre arrivée à Poitiers le lendemain midi.

Encore quelques kilomètres après déjeuner pour retrouver notre Boischaut

après un périple de plus de 2000km

et à l' année prochaine pour de nouvelles aventures dans notre rôle de grands-parents.



Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0