Publié le 6 Août 2010

Beau temps retrouvé pour la poursuite de notre voyage

avec arrêt à Etaples-sur-mer,

(stationnement difficile, les campings-car n' étant pas spécialement les bienvenus).

DSC03821

port de pêche actif, mais aussi port de plaisance, faisant le pendant au Touquet,

sur l' autre rive de la Canche.

DSC03824

(Etals de pêcheurs en bordure de quai où ils vendent le produit de leur pêche .)

Promenade dans la ville et repas à Planète Océan, brasserie spécialisée en poissons et fruits de mer (mais il y a aussi de la viande à la carte ...).

DSC03822

DSC03819

en attendant la visite fort intéressante de Maréis, centre de découverte de la pêche en mer.

1h30 de sensibilisation au dur travail de la pêche en haute mer avec pour guide un ancien marin-pêcheur et découverte de la faune de la côte d'Opale dans des aquariums géants.

DSC03828

Arrêt, pour la nuit, à la conserverie Saint-Christophe (France-Passion) d' Argoules

avec ... achats, bien entendu, de produits locaux. 

Direction le lendemain matin, le parc ornithologique du Marquenterre,

occasion de découvrir et d' observer les oiseaux de la baie de Somme :

le canard souchet, la grande aigrette, l'huitrier-pie, l'avocette, ...

DSC03840

DSC03849

Les plans d' eau sont soit saumâtres en bordure de digue,

soit en marais d'eau douce plus à l' intérieur.

DSC03837

DSC03833

DSC03841

DSC03846

DSC03853

DSC03855

Ce site classé en 1964 en réserve naturelle mérite un détour pour toutes les espèces présentes que l'on peut observer en toute tranquillité.

DSC03835

Repas sur le parking du parc puis arrêt à Cayeux-sur-mer et sa plage de galets

DSC03859

où là non plus les campings-cars ne sont guère souhaités : 5 mn de stationnement sur un parking vide l' instant de prendre une photo et hop un avertissement pour non respect de la réglementation ... cela n' incite guère à visiter les lieux !

Installation, pour le soir, près du port de Dieppe sur une immense aire pour camping-cars,

DSC03868

promenade dans la ville,

DSC03863

DSC03870


DSC03865

et ...

DSC03874

DSC03872

moules-frites et pizza au Maroilles !

Nous n' allions pas quitter le nord sans les frites ni les moules !

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0

Publié le 5 Août 2010

Temps gris, vent et fraîcheur pour notre retour au bord de la Côte d' Opale

avec un premier arrêt au Cap Blanc Nez,

DSC03772

d' où, lorsqu'il fait soleil, on aperçoit les côtes anglaises.

DSC03776

DSC03777

Puis le Cap Gris Nez.

DSC03783

Nous ne sommes qu' à 28 km de l' Angleterre dont nous pouvons apercevoir quelques falaises ...

DSC03789

et c' est aussi ici que se séparent, symboliquement, la mer du Nord et la Manche.

 DSC03788

DSC03787

Le soleil manque au spectacle ,

heureusement quelques fleurs illuminent le paysage ...

DSC03792

  Vers le sud, le petit village de pêcheurs d' Audresselles

DSC03795

nous invite à une pause :

nous profitons du marché et achetons, à la ferme, une délicieuse tarte aux pruneaux !...

Repas de midi sur le parking du Musée du Mur de l' Atlantique (batterie Todt)

dans le hameau de Haringzelles.

Installé dans l' un des énormes blockaus du mur de l' Atlantique,

on y découvre une impressionnante collection de pièces d'armes et d' uniformes.

DSC03796

DSC03798

DSC03799

Pièce majeure de l' exposition, un canon allemand d' artillerie de marine de 280 m,

DSC03803

construit par Krupp en 1942.

Pesant 218 t, long de 35 m, monté sur un wagon, il avait une portée de 62 à 86 km, soit largement assez pour atteindre les côtes anglaises...

Halte pour le soir et la nuit au sud de Boulogne, au camping  "La Falaise" d'Equihem

qui a un village vacances assez particulier ...

 DSC03804

les toits des maisons sont des coques de bateaux !

Descente à la plage,

 DSC03805

quelques pas dans l' eau avec nos amies les mouettes,

 DSC03809

puis retour au camping-car tout en haut de la falaise où nous sommes installés face à une colo ...

Un peu de dessin avant une nuit assez bruyante ...

DSC03814

" Pas de bruit de 22 heures à 7 heures" : telle est la consigne du camping.

Elle ne semble pas avoir été lue par nos jeunes voisins que les monos n' arrivent pas à calmer ...

Les temps ont bien changé !



Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0

Publié le 4 Août 2010

Soleil accompagné de nuages pour notre première balade sur les plages de la mer du Nord,

avec arrêt à Middlekerke

DSC03672

DSC03670

et son immense plage de sable fin,

DSC03665

DSC03666

DSC03667

(" bouteille de bière sur la digue",

 cela ne vaut pas "la bouteille de coca sur la Muraille de Chine" !... Je le conçois !).

  ses cabines de plage.

DSC03671

Achat d' un ballon pour Théo et de (superbes!) crocs pour Michou,

DSC03695

(... chaussé ainsi je ne crains pas de le perdre ...).

Puis pause déjeuner à Zuyscoote à deux pas de la Dune Marchand,

DSC03673

DSC03676

et trempette du bout des pieds dans une eau à 18°...

Il paraît que c' est bon pour les pieds ... 

DSC03679

Retour dans les terres pour le soir avec installation à Honschoote

sur une aire pour camping-cars située près du moulin de La Victoire.

DSC03697

DSC03699

(Pas loin à aller pour la farine ...)

Promenade et emplettes dans la ville.

DSC03686

DSC03687

DSC03688

(Cathédrale-halle de style flamand)

DSC03692

DSC03689

Vidanges et plein d' eau faits, 

 nous pouvons dormir tranquilles avant notre départ, le lendemain, pour Bergues.

Temps gris avec toutefois une température agréable

pour la visite de la ville de "Bienvenue chez les Chtis",

qui doit son nom au Groenberg, petite colline culminant à 22 mètres !

Balade en tramway 1900 le temps de découvrir

DSC03718

DSC03706      DSC03716

le beffroi, entièrement reconstruit en 1961,

DSC03727   DSC03724

l' Abbaye de Saint-Winoc, bâtie sur le mont,

DSC03730

l' hôtel de ville,

DSC03740  DSC03743

 l' église Saint-Martin,

et son joli chemin de croix,

DSC03742

 

... et la poste.

DSC03717

Un peu de musique

DSC03721

avant de déjeuner à la friterie,

cela va de soi !!!

DSC03731

DSC03733

Quelques gouttes de pluie en attendant l' ouverture de la fromagerie

pour nos achats de Maroilles et de Bergues, fromages du cru,

un p'tit bonsoir à la vache flamande

DSC03713

et départ pour la nuit vers le camping des dunes de Gravelines.

DSC03747

Des dunes, toujours des dunes,

DSC03748

(attention aux pieds)

DSC03750

et balade sur la plage,

(on ne s' en lasse pas).

DSC03768

DSC03766

Quelques rêves d' évasion, peut-être !

DSC03764

et

 DSC03769

un petit cocktail pour finir la journée en beauté.

Que demander de plus ?...




Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0

Publié le 3 Août 2010

Pluie et nuages laissent rapidement place au soleil

et c' est avec un ciel bien dégagé que nous arrivons à Bruges.

L' aire de camping-cars, fort bien aménagée au bord de l' eau,

DSC03589

DSC03661

est à deux pas du centre .

Repas et balade dans cette ville de la région Flandre.

Entourée de canaux,

DSC03595

DSC03617

DSC03618

DSC03621

cette cité médiévale se prête bien à une découverte en bateau

mais nous y préfèrons la calèche.

DSC03609

DSC03624

DSC03626

Dans un excellent français notre guide commente la visite,

DSC03625

DSC03590

DSC03592

DSC03597

DSC03600

DSC03601

DSC03604

DSC03612

avec un arrêt au Béguinage, le temps de laisser notre cheval se restaurer.

DSC03622

DSC03620

DSC03629

Ce n' est pas à vélo, (et pourtant nous avons le choix !)

mais bien à pied que nous terminons cette balade,

DSC03655

DSC03640

DSC03647

le temps de rêver devant la superbe limousine du mariage du jour,

DSC03652

et de s' arrêter chez un chocolatier ... Cela va de soi ...

DSC03657

DSC03660

Hum !!!

Après-midi bien agréable dans cette ville chargée d' histoire,

("renversante" pour certains, plutôt certaine !...)

que l 'on retrouve toujours avec autant de plaisir.

Nuit calme en terre belge avant de rejoindre Ostende

et de commencer notre périple au bord de la mer du Nord.

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0

Publié le 2 Août 2010

Belle matinée ensoleillée pour notre départ de Cambrai,

direction le Centre Historique Minier du Nord-Pas de Calais à Lewarde.

DSC03502

Trois siècles d' histoire de la mine à découvrir dans la fosse Delloye près de Douai

aménagée en musée :

7000 m2 de bâtiments industriels et de superstructures sur un site de 8 ha

mettant en valeur le travail et la dure vie des mineurs.

DSC03526

Excellent témoignage, cette fosse a été exploitée durant 40 ans de 1931 à 1971,

date de la fermeture du puits.

DSC03554

A travers les expositions, on découvre la vie quotidienne des mineurs et de leurs familles,

DSC03508

DSC03509

DSC03513

DSC03514

le puits et son fonctionnement, 

DSC03530

DSC03556

DSC03557

DSC03555

ainsi que  l' histoire du charbon, des énergies,...

Emprunter le parcours suivi par les mineurs au travail reste le plus intéressant de la visite, 

en commençant par leur arrivée au garage à vélos,

DSC03505

puis leur passage devant le bureau du surveillant,

DSC03503

 la salle des pendus dans laquelle ils se changeaient et se douchaient,

DSC03521

et la lampisterie,...

mais le plus spectaculaire reste bien la descente dans les galeries (on s'y croirait)

casqués et accompagnés de Monsieur Petit, un ancien mineur.

DSC03527-copie-1  DSC03528

DSC03537

DSC03533

DSC03539

DSC03542

DSC03544

DSC03548

sans oublier le travail des chevaux ...

DSC03552

DSC03540

Déjeuner bien mérité après 3 heures de visite que nous prenons sur le parking du site avant de rejoindre la ferme des Anneaux à Avelin au sud de Lille. 

DSC03587

DSC03583

Cette ferme (France Passion) datant de 1750, travaille essentiellement

les produits laitiers et les fruits.

DSC03569

DSC03568

Promenade dans la ferme au moment de la traite,

DSC03566

DSC03570

achats de fromage, beurre, yaourts aux fruits, glaces et sorbets à la chicorée par exemple ...

DSC03559

et repos, installés près de la mare.

DSC03581

Pluie la nuit et ... inquiétude de Théo quant à une éventuelle inondation !


 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0

Publié le 1 Août 2010

Quelques jours pour ranger et (re)préparer le Delfin, 

et nous voilà prêts à jouer, à nouveau, pour notre grand plaisir,

notre rôle de grands-parents.

Premier arrêt, le terrain de camping de Saint-Benoît

le temps de récupérer notre vacancier, de dîner en famille, ...

DSC00079

... et d' apprendre, pour Théo, à jouer au rami.

DSC00081

Un peu sceptique ... pour cette première partie !

DSC00084

Quelques coups de poker et la confiance est au top !

Nuit tranquille à côté de la colo et départ en matinée

DSC03402

pour Rambouillet

afin d' y retrouver Séba à qui nous voulons remettre le paquetage d' Elise.

Vacances-Theo-2010 7847

(photo Théo L.)

Emplacement, somme toute, banal dans ce camping Huttopia de cette banlieue plutôt huppée,

(les tarifs suivent ...)

où nous pensions faire un petit tour dans la piscine naturelle ... 

 (pas de chance elle était en panne !)

Autour de nous, Allemands, Belges, Hollandais,...

serions nous déjà arrivés à destination ?

Repas avec Seb,

nuit au calme avant une traversée un peu chaude de l' ouest parisien ...

avec, dans l' après-midi,  un arrêt dans la Somme, à Péronne, 

afin de visiter l' Historial de la Grande Guerre ,

DSC03414

DSC03451

"musée d' Histoire de la Première Guerre Mondiale, présentant les histoires culturelles des trois principales nations ayant combattu durant le conflit : France, Grande-Bretagne, Allemagne.

Une collection unique montrant la vie quotidienne des soldats, mais aussi des civils."

DSC03423

DSC03426

DSC03436

DSC03435

DSC03427

DSC03428

DSC03441

DSC03443

DSC03444

DSC03446

DSC03449

DSC03418

Notre vacancier semble fortement intéressé par la visite ce qui n'est le cas de tous ... en fin de parcours le film berça si bien papy qu'il s'assoupit ! La fatigue de la route du matin sans doute !

Quelques kilomètres et nous voilà arrivés à Cambrai au camping des Trois clochers,

DSC03453

petit camping municipal tranquille et sympa où nos resterons deux nuits,

afin de visiter relax la ville des bêtises.

Baguette fraîche et brioche au petit déjeuner

et nous sommes frais et dispos pour affronter la journée.

(Le chant des coqs ne nous ayant pas trop gênés.) 

Patrie de Fénelon et de Blériot,

cette petite ville vaut le détour,

DSC03456

DSC03497

avec le canal et sa double écluse,

DSC03461

DSC03473

ses maisons de briques rouges, (maisons du Nord)

DSC03466  DSC03468

 son église Saint-Géry, (en travaux)  et son jubé de 1635 en marbre rouge et albâtre,

et la "Mise au tombeau du Christ" de Rubens,

DSC03477

la Maison espagnole (office de tourisme),

DSC03479

sa cathédrale, édifiée en 1702,...

Un petit arrêt dans la balade le temps de déjeuner et de goûter aux spécialités :

assiette Ch'ti (avec Maroilles) et andouillette

 et de reposer nos jambes,

puis détour vers le beffroi,

DSC03493

la porte de Paris,

DSC03481

et circuit découverte au fil des rues,

DSC03487

DSC03490

DSC03495

avec bien entendu l' achat de bêtises avant notre retour au camping.

DSC03500

Bonne journée se terminant par quelques gouttes de pluie en début de soirée ...

Nous sommes bien arrivés dans le Nord !


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0

Publié le 16 Juillet 2010

Dernière journée au Puy du Fou.

Avant de revoir les automates musiciens,

petit tour dans les magasins pour réfléchir aux achats du soir.

DSC03217

"Ne suis-je pas belle ?..."

Puis direction  "L'odyssée du Puy du Fou",

avant de s' installer dans les gradins du spectacle du

 "bal des oiseaux fantômes" de la belle Aurore.

DSC03226

DSC03227

DSC03233

DSC03237

Un serpentaire tuant, de sa patte, un serpent,

DSC03255

un vautour,

DSC03265

des cigognes,

DSC03266

un marabout,

DSC03269

un faucon,

et bien d' autres, pour un vol endiablé au-dessus de nos têtes.

DSC03274

Un petit tour à la Cité médiévale, le temps de regarder les tailleurs de pierre

et de trouver un lieu pour déjeuner,

comme par exemple Le Rendez-vous des ventres Faims,

DSC03276

"le chemin de la Vendée",

DSC03279

"les grandes eaux",

DSC03220

DSC03295

"le village de l' an mil",

DSC03306

DSC03303

DSC03304

"le magicien ménestrel",

DSC03309

et retour vers Le Bourg,

et emplettes avant de regagner le camping-car pour prendre un peu de repos.

La soirée va être longue ...

DSC03316

Elle est bien jolie la casquette de papy et la demoiselle aussi d' ailleurs!

DSC03320

Canevas, jeu de sept familles, dîner,

et voilà l' heure arrivée de se rendre à la Cinéscénie.

Une heure d' attente, bien installés dans la tribune panoramique,

pour découvrir, enfin, le grand spectacle.

DSC03346

DSC03378

DSC03390

DSC03400

Dès les premières évocations, le public est subjugué, charmé ... par ce spectacle grandiose.

Elise ne sait plus où donner de la tête !

Un grand bravo à tous les Puyfolais qui depuis plus de trente ans présentent cette fresque.

Mais il est tard, il est temps de se coucher, demain nous partons retrouver

les mamie et papy de Chauffailles ainsi que Manon et Juliette.

La route sera longue ... Alors ne perdons pas de temps.

Nous reviendrons ... 

Et à l' année prochaine pour de nouvelles aventures !

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0

Publié le 16 Juillet 2010

Retour vers Les Herbiers avec un pique-nique tranquille sur une aire de repos bien ombragée,

DSC03191

avant de s' arrêter au Mont des Alouettes, le temps de visiter un moulin à vent.

Au XVI ème siècle, ce mont d' une altitude de 232 m, accueillait 7 moulins, 

2 existent maintenant mais un seul fonctionne.

DSC03199

DSC03196

Visite intéressante de ce moulin qui actuellement écrase du blé noir,

l' occasion pour Elise d' entonner " Meunier, tu dors, ..."

et de découvrir le fonctionnement d' un moulin à vent,

DSC03209

et pour nous de lire ce texte de Jean Yole.

DSC03212

Avant de quitter ce site et de rejoindre notre aire de camping-cars du Puy du Fou,

une visite s' impose, celle de la chapelle construite au XIXème siècle, à l'initiative de la Duchesse de Berry, mais restée longtemps inachevée puisqu' elle ne fut inaugurée que le 28 avril 1968.

DSC03201

DSC03200

Un peu de fraîcheur par cette journée si chaude, on apprécie !

Un orage dans la soirée nous permet de mieux dormir, 

 les températures de la nuit étant plus agréables.

La journée de vendredi sera longue ... il faut donc profiter au mieux de notre lit ...


Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0

Publié le 15 Juillet 2010

Une petite journée détente avant notre retour au Puy du Fou,

direction Olonne-sur-Mer,

avec pour commencer la visite du Musée des traditions populaires.

L' occasion, pour Elise, de faire une nouvelle enquête,

en visitant les diverses salles, toutes sur un thème différent.

DSC03159

La salle de classe,

DSC03149

avec pour Elise un petit entraînement à l' écriture au porte-plume

(avec une plume Sergent Major ...),

DSC03150

DSC03161

DSC03169

la salle commune,

DSC03180

la salle consacrée au monde paysan,

DSC03153

la salle des costumes, et notamment des coiffes, ...

DSC03172

et un petit temps de réflexion pour découvrir le message et peut-être recevoir un cadeau !

DSC03179

Sucette et carte postale, un joli présent pour ce travail ...

Un bon moment dans ce musée (mamie serait-elle en manque !),

avant de retrouver Marie-France, Manon et Florian ;

(pas de Christian, parti en mer, un métier prenant que celui de skipper en cette saison!). 

Piscine,

DSC03181

jeux,

DSC03188

Elise s' en donne à cœur joie !

Un bon moment pour les enfants mais aussi pour les adultes ...

Nuit reposante et matinée tranquille avant de reprendre la direction du Puy du Fou.



Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0

Publié le 13 Juillet 2010

De bonne heure et de bonne humeur, nous quittons l' aire de camping-cars avec la navette pour notre première journée sur le parc du Puy du Fou.

DSC03077

Accueil en musique dans le bourg 1900 avec, apparaissant aux fenêtres,

les automates musiciens.

DSC03080

DSC03083

Mais comment allons-nous organiser notre journée ...

Elise se penche sur le programme,

DSC03086

Par quoi allons-nous commencer ...

10h30 : Le Mousquetaire de Richelieu dans le grand carroussel,

une aventure de cape et d' épée mêlant ballets flamencos et prouesses équestres;

Du grand spectacle, ... nous en sortons émerveillés !

Juste le temps de se rafraîchir et nous nous dirigeons vers le nouveau spectacle de l' année : 

Le secret de la lance,

une fresque médiévale entre magie et surnaturel,

DSC03097

 

DSC03101

spectacle remplaçant celui de l' attaque du donjon que nous avions vu il y a quelques années avec Théo.

Un petit tour au "Bistrot" pour le repas de midi,

avant de se diriger vers les jeux du cirque romain avec

Les Gladiateurs dans le Stadium gallo-romain.

DSC03106

DSC03115

Les oies du Capitole,

DSC03118

le char de Bacchus,

DSC03125

le combat de chars,

DSC03128

les lions dans l' arène (plutôt endormis !)

DSC03130

et enfin le triomphe des chrétiens ...

Pas de temps à perdre pour voir le spectacle des Vickings

attaquant le Fort de l' An Mil.

 

 

La fatigue et la chaleur nous font rechercher bancs et ombre,

la légende de Martin,

dans le théâtre de verdure est tout à fait ce qu' il nous faut ...

DSC03136

La "Malbête" terrorise les villageois, Martin arrivera-t-il à la dompter ?...

Un dernier arrêt dans le village XVIIIème avec ses artisans,

son petit lavoir,

DSC03137

et ses musiciens traditionnels.

 


Les jambes un peu lourdes,

nous regagnons la navette, la tête pleine de souvenirs et d' émotions ...

A vendredi pour de nouvelles découvertes et le grand spectacle du soir .


 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #vacances

Repost0