Publié le 15 Janvier 2011

 DSC00201

 

DSC00203

DSC00207

 DSC00214

 

DSC00213 

DSC00189

 

... nous pourrions même dire sur les coteaux de Lignières,

  comme en attestent  

 

DSC00185   panneau

DSC00196

      DSC00205

 

 et loges de vignes plus ou moins bien entretenues, voire pour certaines abandonnées,

 

DSC00212

DSC00217 

aux accès pleins de charme.

 

      DSC00219   DSC00215

 

DSC00204

 

 Une heure de balade,  un beau paysage et de belles découvertes ...

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #nature

Repost0

Publié le 12 Janvier 2011

direction Hermeskeil,

 

DSC00007 1

DSC00013

 à quelques kilomètres de Trèves,

 

DSC00017 Michel

 

et tout particulièrement dans cette grande maison,

où  Michou serait né ce mardi 13 janvier 1948.

 

Grand-père tranquille,  

DSC00125 1

  DSC08842-1-copie-1

 

Papy Michou coiffe diverses casquettes pour occuper sa retraite,

DSC00399  cuisinier équilibriste,

DSC06623

boulanger thiaulin,

DSC09157

ânier,

DSC00055

pélerin jacquet,

DSC00012

randonneur,   P1100480

  pêcheur,

DSC00063

voyageur,

DSC00061

 

DSC00093

 

DSC00179

voire même grand voyageur ... comme ici en Australie.

 

Alors Joyeux anniversaire avec encore plein de randonnées, de voyages, de parties de pêche, de vacances avec Elise, Mael et Théo par exemple !

 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #fêtes - anniversaires - ...

Repost0

Publié le 10 Janvier 2011

 

... et plus précisément à Haddington, pour souhaiter un heureux anniversaire à Liz,

 

DSC00859

 

cheville ouvrière du comité de Jumelage Dunbar-Lignières,

 

Section numérisée 3-1

 

pour l' accueil de Thiaulins en 1997, par exemple,

 

Section numérisée 1-1

 

ou pour le Relais,

 

Section numérisée 2-1

 

concrétisant les 10 ans d'existence du jumelage.

 

  Allier les deux pays pour elle ne pose pas de problème depuis l' achat, sur notre canton,  de sa petite maison 

dans laquelle elle devrait s' installer d' ici peu pour y passer une retraite bien méritée ...

   et  y cultiver son jardin !

 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #fêtes - anniversaires - ...

Repost0

Publié le 9 Janvier 2011

 

... 1431 : début du procès de Jeanne d' Arc,

 

... 1514 : mort d' Anne de Bretagne, reine de France,

 

... 1522 : élection par le conclave du nouveau pape Adrien VI,

 

... 1795 : premiers cours de la future Ecole normale supérieure,

 

... 1873, mort de Napoléon III,

 

... 1905 : mort de Louise Michel, héroïne de la Commune,

 

.... et  le 9 janvier 1949  ?

 

  naissance de deux cousins,

 

Marie-Madeleine et Bernard,

les cousins"jumeaux".

 

  LES JUMEAUX

 

Si aujourd'hui nous pouvons souhaiter "un joyeux anniversaire" à Marie-Madeleine,

 et encore pleins d' anniversaires à venir,

nous ne pouvons, hélas, n' avoir qu' une pensée pour Bernard qui nous a quitté depuis déjà  plus de 5 ans.

 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #fêtes - anniversaires - ...

Repost0

Publié le 8 Janvier 2011

 

Le charme de ce petit village du Boischaut qui domine l' Arnon de son éperon rocheux n' est plus à démontrer,

Utrillo s' y était d' ailleurs laissé prendre ... 

 

DSC08927

 

Est-ce une fée ou une sorcière bien intentionnée

 

DSC08918  

 qui, d' un coup de baguette magique, a installé ces décors féériques

au pied de l' église Saint-Martin,

 

DSC08911

 

devant la mairie,

 

DSC08914

 

ou bien encore sur la place

  

DSC08917

 

et dans les prés environnants ?

 

DSC08924

 

Bravo au concepteur pour cette réalisation toute particulière qui ne laisse pas indifférent !

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #patrimoine

Repost0

Publié le 6 Janvier 2011

 

"De bon matin j' ai rencontré le train

De trois grands rois qui partaient en voyage,

De bon matin j' ai rencontré le train

De trois grands rois dessus le grand chemin. ..."

 

Combien de fois étant enfant puis pendant toute ma carrière ai-je chanté ce passage de l' Arlésienne

au moment de la fête des rois!

Cette journée du 6 janvier qui correspond à la présentation de l' enfant Jésus aux Rois Mages,

Melchior, Gaspard et Baltazar,

est passée de la tradition religieuse à la tradition familiale avec la galette des rois :

cette galette typiquement française dans laquelle on glisse une fève et que l' on partage en autant de parts que de convives plus une , la part du pauvre.

Quel plaisir pour les enfants de trouver la fève, d' être roi, de choisir sa reine et surtout d' être couronné,

comme ces deux petits rois Loïc le penseur et Sébastien le jovial !

 

  Section numérisée 1-2   Section numérisée 1-3

 

Deux petits rois qui ont pris de l' âge ... 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #fêtes - anniversaires - ...

Repost0

Publié le 5 Janvier 2011

 

 

Pour ceux qui aiment randonner,

il est agréable d' emprunter les anciennes voies devenues chemins du train économique Lignières- Saint-Amand.

 

Avant d' atteindre la ligne, un petit arrêt au chemin de l' Ecorce

DSC08888

  où le Rio Baril alimentait autrefois un lavoir.

 

Arrivée à la gare de Saint-Hilaire,

DSC08890 

 

DSC08891

DSC08889puis le pont du chemin de fer, (un peu de peinture lui ferait du bien ...)

DSC08894

DSC08892

DSC08902

direction Touchay.

DSC08895

Belle vue sur Saint-Hilaire, à travers les "bouchures",

DSC08901

 et la vallée de l' Arnon qui serpente dans le bocage.

DSC08896DSC08900 

DSC08898

Retour par les Landois et la Côte Maloche,

 DSC08908  DSC08909

DSC08903

  DSC08907

 

Une dizaine de kilomètres de promenade pleine de charme...

en rêvant au "petit train qui flânait parmi les verts bocages" du Boischaut !

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #patrimoine

Repost0

Publié le 4 Janvier 2011

 

 

Rien de mieux pour se "décrasser" de tous ces jours de fête qu' une bonne marche dans la campagne ... 

 DSC08872

DSC08871

 

 Chemin des vignes du Château, du Plessis, du Rio Baril,

 

DSC08873

 

avec encore quelques vieilles loges dans des vignes abandonnées, 

 

DSC08877 

puis direction Saint-Hilaire en Lignières,

 DSC08878

DSC08874 

 

DSC08879

DSC08882

DSC08884 

et  la grange en torchis (propriété thiauline)

 

DSC08885

DSC08886

 pour un retour par l' ancienne ligne ...

 

Un bien  joli parcours dans notre bocage ...

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #nature

Repost0

Publié le 3 Janvier 2011

Sainte Geneviève, patronne de Paris et des gendarmes

 ou

Sainte Geneviève de Loqueffret, sainte bretonne ?

 

Quant à nous c' est à notre "bounne" Geneviève des Rois ( pas encore canonisée ni béatifiée !...)

  

DSC00015 

que nous souhaitons, ce 3 janvier, une bonne fête ...

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #fêtes - anniversaires - ...

Repost0

Publié le 2 Janvier 2011

 

En optant pour le réveillon organisé par le Comité des fêtes de Lignières,

 nous avions choisi, certes, la facilité, et nous avons eu bien raison :  

 moment bien agréable que cette Saint-Sylvestre passée dans une ambiance très conviviale,

,

menu-1

 

avec un orchestre beaucoup plus "affûté" que l' an passé,

 

DSC00181

 

  et  un repas toujours aussi fin réalisé par  Christian Adam, notre cuisto préféré.

 

Calme en début de soirée,

 

DSC00144   DSC00145

 

 DSC00148

 

l' ambiance s' est bien vite "échauffée" ! ...   Je me demande bien pourquoi !

 

DSC00176 

  et tous étaient au top ... (les photos sont édifiantes !)

 

 DSC00172    DSC00156

 

DSC00174

 

 jusqu' à la soupe à l' oignon et notre départ à plus de 5 heures du matin.

 

Un petit bémol toutefois à cette soirée (qui pour nous était tout à fait correcte),

en remarquant le peu d' intérêt de la population ligniéroise pour ce réveillon organisé dans leur commune.

Est-il vraiment nécessaire de se déplacer loin de ses murs pour fêter agréablement le changement d' année ?

 

Merci à tous les organisateurs ... et encore une fois "Bonne Année" à tous ! 

Voir les commentaires

Rédigé par ghimi

Publié dans #fêtes - anniversaires - ...

Repost0