"L'eau du diable"
Publié le 19 Février 2010
C'est à Ahmedpur, petit village du Bangladesh, que j' ai découvert cette terrible réalité qu' est l' empoisonnement par l' arsenic dans l' eau (soi-disant potable) de plus de 75 millions de personnes dans ce pays ainsi que dans l' état du Bengale (Inde).
Les villageois puisent toujours l' eau dans leur puits empoisonné (trop de kilomètres à parcourir- à pied- pour trouver de l' eau potable). Cette consommation contamine chacun : tout d' abord des taches brunes sur tout le corps avec de la fatigue puis des cancers qui se généralisent sans guérison possible.
L' arsenicum album, traitement homéopathique proposé par le professeur de médecine Albert-Claude Quémoun, pourrait peut-être aider Asma à guérir... C 'est là le but de notre déplacement dans ce village.
Mais, hélas, Asma trop atteinte ne se remettra pas tout comme sa maman et beaucoup de ses voisins et amis.
C'est avec son film, "L'eau du diable", qu' Amirul Arham, cinéaste-réalisateur bangladais, nous alerte et propose des solutions :
- installations de filtres sur les puits,
- traitement à base d' arsenicum album,
- et parrainages d' enfants malades.
Et toutes ces solutions sont peu coûteuses pour nous européens ...
Amirul a pris en charge Nazma, la soeur d' Asma, l' a installée dans sa famille à Dahka afin qu' elle puisse bénéficier d' une bonne alimentation, d' eau potable et d' une médication appropriée.
Elle poursuit ses études et va rentrer à l' université. Mais comment financer les frais de scolarité?
...Peut-être en adhérant à "Arsenic Urgence Bangladesh,
association créée par Amirul Arham pour lutter contre l' empoisonnement de ces populations indiennes et bangladaises.