Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ghimi

Le blog de ghimi

Petits évènements de la vie de tous les jours, patrimoine, randonnées, voyages, loisirs, famille, ...

27 Juillet 2016

Le temps d'un "Ecoutez voir", les Thiaulins feront revivre le musée du Rogerin

Le temps d'un "Ecoutez voir", les Thiaulins feront revivre le musée du Rogerin

"Qui se souvient encore à Saint Martin d’Auxigny, de la ferme du Rogerin (anciennement Rougevin) ? Les amateurs et collectionneurs ont pu la voir sur des cartes postales anciennes. Le Rogerin a connu son heure de gloire pour avoir abrité le “musée régionaliste” de la “Société des Forêtins”. Elle a malheureusement été rénovée depuis et sans beaucoup d’égards (on n’appellerait pas ça une restauration de nos jours), mais on reconnaît encore la silhouette du bâtiment, au bord d’une petite route au nord de Saint Martin…

Un groupe folklorique se donne pour but de “conserver la danse, la musique et le costume populaire traditionnel avec leurs caractères locaux et de les faire connaître”, a écrit Marie-Thérèse Duflot-Priot, dans Un siècle de groupes folkloriques en France. Il est d’usage, en Berry, de faire remonter le mouvement folklorique aux Gâs du Berry, créés en 1888, qui ne sont à l’origine qu’un orchestre champêtre rassemblant des sonneurs locaux de vielle et de cornemuse. Mais c’est méconnaître la première véritable démarche ethnographique complète en Berry…. 

 

En effet, Au tout début du vingtième siècle, quelques habitants du “Pays Forêtin”, autour de Saint-Martin d’Auxigny, constituent la “société des Forêtins” et créent un “musée régionaliste” (on dirait aujourd’hui un éco-musée) dans la ferme du Rogerin, à la sortie du bourg. Commence alors une importante collecte d’objets, de costumes et d’autres éléments de la culture paysanne de ce terroir. Une partie de ces collections est parvenue discrètement jusqu’à nous alors que ce musée du Rogerin et cette société des Forétins tombent progressivement dans l’oubli quand les activités cessent au milieu des années 1920... 

C’est cette expérience ethnographique inédite et méconnue que les Thiaulins vous invitent à découvrir, le vendredi 29 juillet à partir de 21h au château du Plaix, autour d’une causerie à trois voix. Celles de Christian Roth, président de la fédération des sociétés savantes du Centre, Micheline Chabenat, thiauline, et Amaury Babault, historien et thiaulin."

 

> “Le Rogerin, premier musée des arts et traditions populaires du Berry”. Vendredi 29 juillet à partir de 21h au château du Plaix (commune de Saint-Hilaire-en-Lignières). Entrée : 8 euros. Renseignements et réservation : 02 48 60 22 14  contact@thiaulins.com

Le temps d'un "Ecoutez voir", les Thiaulins feront revivre le musée du Rogerin

A vendredi  dans la cour du Plaix ...

Publié par ghimi à 13:52pm

commentaires